
Moniteur de la teinture des apprêts et de l’impression des tissus, 16e année, 1872, p.17.
En décembre 2022, le Conservatoire numérique des Arts et Métiers met en ligne deux revues, dont la numérisation a été rendue possible grâce au projet ERC Chromotope qui retrace l’évolution de la couleur au 19e siècle, et notamment le « tournant chromatique » des années 1850 :
- Moniteur de la teinture des apprêts et de l’impression des tissus (1872-1914). En 1866, Le Coloriste industriel, périodique fondé en 1859, prend le nom de Moniteur de la teinture des apprêts et de l’impression des tissus. Le premier directeur de cette publication est de 1872 à 1876 Félix Gouillon, ingénieur-chimiste. La revue propose des recettes de teintures et d’apprêts, signées par leurs inventeurs, accompagnées d’échantillons. Les machines nécessaires à la teinture sont présentées et leur fonctionnement décrit, notamment via des schémas techniques. On peut également y trouver les derniers brevets d’invention déposés, la recension des prix attribués aux Expositions universelles et par les sociétés industrielles, les cours du Conservatoire national des Arts et métiers portant sur la teinture , ou des articles économiques et financiers sur l’industrie textile.
- La revue de la teinture et des colorations industrielles (1888-1898). La revue est publiée entre 1888 et au moins jusqu’en1898, sous la direction du même A. Felix Gouillon, ingénieur-chimiste. Elle diffuse le même type d’informations que le Moniteur de la teinture des apprêts et de l’impression des tissus. Des échantillons illustrent également les procédés de teinture.
La présence de nombreuses publicités dans ces deux revues permet en outre de nourrir toutes recherches sur des industriels ou des sociétés, ce qui est précieux pour les entreprises ayant disparu.