Exercices pratiques

Peu après que le programme de recherche “Colorants et textiles de 1850 à nos jours” ait été créé au sein du département des études et de la recherche de l’INHA, un objectif supplémentaire est apparu, bientôt validé par le comité scientifique du programme : constituer un recensement des sources techniques de l’histoire de la teinture. En effet, et contrairement à ce que l’historiographie de la teinture laissait croire, les fonds patrimoniaux français comptaient beaucoup de sources inédites, manuscrites et/ou imprimées.

Ce recensement, toutefois, n’avait pas vocation à n’être qu’une simple liste. Les membres de l’équipe devaient également savoir repérer dans les documents consultés les matières colorantes, ainsi que les différents adjuvants indispensables à la teinture, afin de les indexer. L’idée d’organiser ces exercices pratiques auprès de Clément Bottier, teinturier-designer membre du comité scientifique du programme et passionné d’histoire des procédés de teinture, est donc née de ce besoin d’une compréhension plus approfondie et plus empirique des procédés, comme des termes utilisés dans les documents anciens. 

Ces journées ayant été particulièrement productives, de nouvelles sessions pourraient voir le jour, en partenariat avec d’autres acteurs du monde dynamique du textile et du costume. A suivre…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search