Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme de recherche

Mallette de représentant d’Henri Anjenot, teinturier chez Blin et Blin à Elbeuf, 1ère moitié du XXe siècle (Elbeuf, La Créa)

L’histoire de l’art a vu se développer depuis les années 1980 un important mouvement d’étude de la mode et du vêtement. Le programme de recherche de l’INHA intitulé « Colorants et textiles de 1850 à nos jours » s’inscrit dans cette généalogie d’études, et en constitue potentiellement un jalon à même de susciter une relecture de l’histoire de la mode et du vêtement.

Le contexte d’étude des colorants textiles dans la seconde moitié du XIXe siècle a fait l’objet d’une réévaluation par les historiens et philosophes des sciences et techniques, pour lesquels l’industrie des colorants de synthèse est une étude de cas exemplaire. Le remplacement progressif des teintures d’origine végétale et animale par les colorants de synthèse illustre de fait la mutation, de 1830 au début du XXe siècle, de savoirs artisanaux devenus experts en des savoirs d’origine scientifique, valorisés auprès de leurs contemporains par leur caractère innovant. Si les dates et les acteurs essentiels de cette mutation ont été identifiés et pour partie étudiés, une grande méconnaissance subsiste quant à l’identification des premiers colorants de synthèse, leur datation et leur usage selon les fibres textiles disponibles à l’époque. En dépit donc de la richesse et de la diversité des sources (brevets, cahiers de laboratoire et manuels de teinture, expositions universelles de 1851 à 1900, périodiques de mode, archives et catalogues commerciaux…), l’histoire de la couleur et a fortiori du colorant dans le vêtement reste à faire.

Ce carnet est ouvert dans le cadre de ce programme de recherche. Ses objectifs sont pluriels : à la fois support de communication et source d’informations sur le projet visant tout public intéressé par le sujet, le carnet de recherche est également pour le comité scientifique un lieu de partage de l’objet du programme de recherche, de sa méthodologie ainsi que de ses outils spécifiques, comme de sa mise en œuvre.