John Holker : son livre d’échantillons

Manufacturier anglais, John Holker (1719-1786), jacobite, s’exila et se mit au service de la France en 1747. En 1751, il est envoyé en Angleterre pour une mission secrète, afin d’acheter des machines et de recruter des ouvriers catholiques spécialisés. Un an plus tard, il est autorisé à fonder sa propre manufacture de velours et de calandrage à Saint-Sever, un faubourg de Rouen, avec un privilège de 15 ans. En 1755, il reçoit le titre d’inspecteur général des manufactures.

Fruit de la rivalité franco-britannique, l’album Holker rassemble 115 échantillons textiles réunis en 1751 par John Holker, et décrits par ce dernier (qualité de l’étoffe, prix, dimensions, procédés de fabrication). Aujourd’hui conservé au musée des Arts décoratifs à Paris, ce précieux manuscrit est connu pour conserver parmi les premiers échantillons de toile de jean.

Disponible en librairie à partir du 18 novembre 2022, l’Album Holker. Echantillons textiles et espionnage industriel au XVIIIe siècle, est publié par le musée des arts décoratifs sous la direction d’Ariane Fennetaux et de John Styles. Reproduit en fac-similé et retranscrit en totalité pour la première fois, l’album est accompagné de chapitres qui le remettent en contexte, rédigés par des spécialistes d’histoire économique, d’histoire des techniques, de l’histoire globale du coton, des transferts de technologie et de la mode. Généreusement illustré et entièrement bilingue français-anglais, ce livre contient un important appareil critique comprenant glossaire et analyse technique des échantillons. C’est un ouvrage de référence pour l’étude de l’histoire des textiles et du vêtement.

Ariane Fennetaux et John Styles ont donné une conférence au sujet de cet album et l’ouvrage publié, le jeudi 24 novembre 2022 à 18h30 à l’Auditorium du musée des arts décoratifs.

Table des matières de l’ouvrage :

John Holker et la constitution du Livre d’Échantillons, Ariane Fennetaux & John Styles

L’album Holker et l’industrie cotonnière du Lancashire, John Styles

John Holker, entrepreneur à Rouen, Serge Chassagne

John Holker, Inspecteur des manufactures, Philippe Minard

Incursion dans la chimie des textiles vers 1750, Liliane Hilaire-Pérez

John Holker et l’innovation technique : de l’estampage à la pierre chaude aux calandres anglaises, Philip Sykas

L’album Holker dans son contexte global, Giorgio Riello

Chintz, batiste et vrai-faux foulard de contrebande, les étoffes imprimées dans l’album Holker, John Styles

Bleu foncé, rouge vif et jaune abricot : couleur, marchés coloniaux et commerce des étoffes à l’échelle globale, Beverly Lemire

Et le coton devint à la mode, Denis Bruna

L’histoire anglaise du pantalon « jeans », Pascale Gorguet Ballesteros

Fac-similé et transcription de l’album

Analyse technique des échantillons

Glossaire             Index    Bibliographie


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search